Pourquoi

contenu pourquoi

Lorsqu’un enfant manque l’école pendant une longue période pour cause de maladie ou d’accident grave, toute sa vie sociale et sa scolarité s’en trouvent perturbés.

Une pathologie lourde (cancer, handicap, maladie de longue durée, accident…) qui perturbe le quotidien d’un enfant ou d’un jeune est éprouvante pour lui et sa famille. Qui plus est lorsque cela dure ou que cela devient régulier.

À cette réalité, s’ajoutent l’isolement et les absences scolaires, voire une véritable déscolarisation, sources d’autres désagréments :

  • Un confinement et un manque de liens sociaux créant l’ennui.
  • Une démotivation liée au sentiment de ne plus faire partie de la classe.
  • Un manque de rythme dans la journée de l’enfant.
  • Un retard scolaire important ou un décrochage qui mène à l’échec de l’année scolaire en cours.
  • Des difficultés à reprendre le fil des études après la guérison.
  • Une charge de travail supplémentaire pour les parents qui doivent suppléer le manque de suivi scolaire.
  • Une inégalité des chances liée à l’accès aux technologies et aux services en ligne.

ClassContact aide les enfants malades déscolarisés à continuer leur scolarité le plus normalement possible en favorisant le contact quotidien avec leur classe.

Les résultats parlent d’eux-mêmes : près de 90 % des enfants malades ou blessés qui poursuivent leur scolarité grâce à ClassContact réussissent leur année scolaire.

Ozark henry

« L’enfant gravement malade est victime d’une double peine : la maladie et la coupure avec sa vie quotidienne. Garder le lien avec sa classe, ses enseignants et ses copains est essentiel pour son moral. C’est un pas vers la guérison ! L’école est un droit pour tous les enfants, même et surtout quand ils sont malades ! »

Ozark Henry, auteur-compositeur-interprète belge

Nos objectifs

1) Briser la solitude

Par le maintien des contacts avec son environnement social pour avoir un impact positif sur le moral de l’enfant malade et augmenter ses chances de guérison.

 

 

2) Éviter le décrochage scolaire

En permettant de suivre le cursus scolaire afin de préserver les chances de réussite et de faciliter le retour à l’école.

 

3) Encourager la solidarité

En développant concrètement le sens des responsabilités des camarades de la classe par l’entretien des contacts réguliers avec l’enfant souffrant.

 

4) Un service gratuit

Qui couvre l’ensemble des coûts : matériel, lignes internet, support, installation, helpdesk… possible grâce à l’intervention des sponsors et donateurs.

 

Inscrivez-vous à la newsletter

Nous suivre sur les réseaux

logo white

L'asbl ClassContact met gratuitement à disposition de l'enfant malade les moyens informatiques nécessaires pour rester connecté avec sa classe depuis l'hôpital ou la maison.
ClassContact est la seule association offrant ce service pour l'enseignement francophone en Belgique (Bednet propose un service similaire en région flamande).
Un service sur mesure, complet, gratuit et d'usage ultra facile !

Faire un don

Facebook

Contact

C/O IBM
Avenue du Bourget 42
1130 Bruxelles
contact@takeoff-asbl.be
+32 2/726.40.55